
THÉRAPIE ET MÉDIATION ANIMALE
en établissement scolaires
La Médiation Animale
dans les écoles pour lutter contre l’échec scolaire ?
Les interventions peuvent avoir lieu plusieurs fois par semaine d’une durée d’une heure.
Elles permettront, à la méthode des petits pas d’aborder les notions théoriques
et pratiques définis ensemble.
Mon expérience me rend particulièrement sensible à ce sujet. Après s’être consulté,
je vais mettre en place un projet pédagogique personnalisé.
Les exercices choisis inviteront l’enfant à être actif, à réfléchir et à contrôler ses émotions.
Les ateliers se termineront par une session de caresse afin de retrouver le calme et prendre
un moment de plaisir et de détente.
Savez-vous que la France, est le pays d’Europe
ou les enfants sont le plus stressés !

Atelier
Accompagnement à visée pédagogique et thérapeutique par l'animal
Vous êtes institutrices, instituteur, vous exercer dans une école élémentaire, vous accueillez des enfants en difficulté ? porteur d’un handicap ? Vous vous retrouvez parfois en difficulté ?
Vous ne savez peut-être pas toujours comment intervenir et recherchez des solutions ?
Je vous propose mes services d’intervenante en médiation animal, de professionnelle du médico-social et de maman.
420 euros le forfait de 3 mois
45 euros la séance ponctuelle
Ce programme d'accompagnement s'adresse aux enfants en difficultés scolaires, aux enfants porteurs d’un handicaps
C'est un projet entièrement personnalisé construit avec l'équipe enseignante (Les objectifs sont donc adaptés et allient bien-être, convivialité, partage et bienveillance.)
Les séances dureront 1h et se feront de manière hebdomadaire
Atelier qui valorise l'estime de soi, favorisent les capacités affectives et sociales, permettent la gestion des émotions et l'adaptation du comportement, donnent envie de participer et de s'impliquer, stimulent les fonctions cognitives, sollicitent la motricité et l'équilibre, améliorent le langage.
Les séances se déroule au sein de l’école avec la possibilité de travailler avec différents animaux (Chiens, lapins...et très prochainement des poules...)
Un carnet "souvenirs" fabriqué avec l’enfant, lui sera remis.
Un certificat de bonne santé et d’aptitude vous sera délivrez, ainsi que l’attestation d’assurance.
Séance individuelle ou en petit groupe

Toutes les réponses à vos questions
-
Qu'est ce que la médiation animale et ses bénéfices pour mon enfant ?La médiation animale, comme l’art thérapie, est une solution alternative comme accompagnement à visée thérapeutiques. Elle consiste à faire interagir un animal lors d’un atelier afin de susciter des réactions et des émotions positives. Le simple fait de caresser un animal entraine une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque. On peut définir l’activité de médiation animale comme « la recherche des interactions positives, issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal, dans le domaines éducatif, thérapeutique ou social, dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre. Les actions de médiation animale conjuguent la mise en valeur des capacités d’aide de l’animal et la qualité de la relation nouée entre l’animal et l’humain ». La médiation animale se pratique avec de nombreux animaux : chien, cheval, chat, lapin, oiseau... et bien d’autres. Elle est bénéfique tant sur le plan psychique, corporel, sensoriel ou affectif, et peut trouver sa place auprès de toutes les personnes rencontrant un quelconque mal être, physique ou psychique, qu’il soit momentané ou installé. Il ne s’agit pas de pratiquer une activité sportive avec des objectifs de performance, mais de se concentrer sur le rapport à l’animal, sur sa place de tiers dans la médiation, sur les liens qui se créent et les sensations éprouvées. Cette forme d’accompagnement éducatif, assisté par l’animal, permet de travailler sur des objectifs variés : • Socialisation et relation aux autres ; • Développement de la confiance et estime de soi ; • Gestion de l’impulsivité et de l’agressivité ; • Aide à appréhender son corps et ses émotions de manière inédite ; • Découverte et maintien d’un lien relationnel de qualité.
-
Comment se déroule l'accompagnement ?1. La Prise de contact Lors d’un premier contact par mail, je vous propose un rappel gratuit de 30 minutes pour répondre à vos questions et évaluer votre besoin. Puis ensembles, nous convenons une date de rencontre à votre domicile en présence de votre enfant. 2. La Première RENCONTRE Ce moment d’échange permettra de faire connaissance, de discuter de votre enfant, de ses passions, de qu’il aime, et n’aime pas, de son histoire et de votre situation actuelle, de recueillir vos attentes, d’évaluer les centres d’intérêt de votre enfant et de lui présenter Gaia, ma partenaire. A partir de mes observations, de vos attentes, des attentes de votre enfant, nous construiront ensemble un projet personnalisé d’accompagnement. Il définira les objectifs de travail et présentera les modalités d’interventions (programme des séances, à domicile, à l’extérieur, supports utilisés, partenariat éventuel, temps de bilan, etc....). À tout moment ce projet peut être modifié en fonction de l’évolution de votre enfant et de ses besoins. 3. La Séance d’accompagnement éducatives et thérapeutique Une séance c’est une heure minimum par semaine pour engager un accompagnement éducatif de qualité. Elles peuvent se dérouler à votre domicile ou à l’extérieur. L’accompagnement éducatif peut se décliner sur plusieurs axes : • Autonomie • Socialisation • Communication • Gestion des émotions • Angoisse • Changements.... Pour accompagner au mieux votre enfant, j’utilise selon ses besoins, des outils et du matériel pédagogiques (jeux de société, livres sensorielles, ateliers manuels...Et bien sûr la médiation animale. L’objectif premier et principal que votre enfant et vous-même parents soyez partie prenante de cet accompagnement, qu’il y trouve du sens et que cela lui apporte une volonté de changement par rapport à ce qui le freine dans son quotidien. «Chaque accompagnement est différent d’un enfant à l’autre et s’étudie au cas par cas» Durant toute la durée de l’accompagnement, je vous ferai part de mes observations à travers des comptes rendus réguliers, écrit ou oral, selon vos souhaits et resterai bien évidemment disponible et à l’écoute de vos interrogations et inquiétudes, n’hésitez pas à m’en faire part. 4. Bilan de l’accompagnement éducatif et thérapeutique A la toute dernière séance, je vous propose de prendre un temps pour faire un point sur l’accompagnement, sur l’évolution de votre enfant, recueillir votre ressenti et celui de votre enfant, ...un moment d’échange important pour clore la période d’accompagnement.
-
Quels sont les bienfaits pour mes enfants ?Quelle que soit la forme de la séance, on observe toujours avec le même émerveillement que le contact avec l'animal va générer un bien-être, une sécurisation et une libération émotionnelle, chez les enfants. C'est sans s'en rendre compte, en vivant des moments privilégiés avec l'animal, que les personnes dépassent souvent leurs blocages conscients ou inconscients.
-
Mon enfant n'est pas très à l'aise avec les chiens, peut-il faire tout de même une séance ?Pas de panique! Je l'aide à comprendre et reconnaitre le langage canin grâce au Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure pour que votre enfant puisse établir une belle relation, avec cet être social qu'est le chien.
-
Quelles sont les aides financières que les parents peuvent obtenir ?En faisant appel, à un éducateur en Libéral et en fonction de votre situation, vous pouvez peut-être prétendre aux aides financières suivantes : • La réduction fiscale en payant par CESU (Chèque Emploi Service Universel). Il s’agit d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu pouvant atteindre 50% des sommes versées dans la limite d’un plafond annuel de 12000€, soit 6000€ d’avantage fiscal. • L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), destinée à soutenir les personnes qui accompagnent dans le quotidien un enfant en situation de handicap. Cette prestation AEEH, n’est pas soumise çà condition de ressources. Si les difficultés de votre enfant nécessitent des dépenses couteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d’allocation peut être accordé. La demande doit être remise à la Maison Départementale de l’Autonomie pour évaluation et validation de votre dossier ; • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui permet de financer une aide humaine personnalisée pour les enfants porteurs d’un handicap. La demande se fait auprès de la MDA pour évaluation et validation de la somme attribuées. • Enfin, sachez que certaines mutuelles prennent en charge l’emploi d’un éducateur à domicile, n’hésitez pas à vous renseigner.
-
Quelles sont les modalités de règlementRespect des Droits de la Personne Mes interventions reposent sur le respect des droits fondamentaux des personnes, notamment sur leur dignité, leur liberté et leur protection. J'interviens qu'avec le consentement libre et éclairée des personnes concernées. Pour les enfants avec l'autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire. Respect des Droits des Animaux Toute vie animale a droit au respect. Mes animaux sont en bonne santé et ont un suivi régulier dans une clinique vétérinaire. Parallèlement ils ont bénéficié d'une éducation spécifique et régulière pour être "médiateur".